143
Commentaires

Y a-t-il quelqu'un à la barre de France Inter ?

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

C’est exactement ça… l’iceberg 2027 droit devant.

Soutien total à votre consœur Nassira et à Meurice

En fait la sanction que subit G Meurice comme le peu de soutien de la direction de France Inter pour les insultes proférées à l'encontre de Nassira , montre bien qu'ils ne font pas partie de la petite caste. Trop impertinent et trop rebelle. Il ne fa(...)

Soutien total à Nassira Elmoaddem et à Guillaume Meurice. On a appris cet après-midi que certains reportages ou émissions qui « dérangent »  encore un peu la pensée unique vont être supprimés… Qu’attendre de plus de Mesdames Veil et Vanreeth-Ent(...)

Derniers commentaires

Tout cela me rappelle une histoire de grenouilles et d'eau qui chauffe.


Ou bien Martin NIemoller..


Bref, pour résumer, ça sent pas bon.

Les différents pouvoirs de droite successifs, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, n'auront pas ménagé leurs efforts pour tuer Radio France.


De nos jours, France Info et France Inter, et souvent même France Culture ne sont plus écoutables.

Est-ce que la dessinatrice Coco soutient Guillaume meurice ? Et Charlie Hebdo ? Simple question 

"Y a-t-il quelqu'un à la barre de France Inter ?" Oh que oui! Vanreth, Einthoven et Val!

 Communiqué de la SDPI et de la SDJ de France Inter du 3 mai 2024
 À Adèle Van Reeth, Directrice de France Inter
 Paris, le 3 mai 2024,

 

Nous avons appris, jeudi 2 mai, la convocation de Guillaume Meurice par la direction de Radio France à un « entretien préalable en vue d’une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la rupture anticipée de (son) contrat de travail ». Il lui a également été signifié de « cesser toute activité professionnelle à Radio France » et de « ne pas se présenter à son poste de travail avant ledit entretien ». La SDPI et la SDJ de France Inter voient dans cette décision un signe très inquiétant pour la liberté d’expression, valeur que défend Radio France. Nous demandons le maintien à l’antenne de Guillaume Meurice, sans délai.

 

Cette convocation inacceptable semble être le symptôme d’un virage éditorial plus large.
L’émission « Le Grand dimanche Soir » portée par Charline Vanhoenacker et qui fait salle comble chaque dimanche, explose les audiences, mais pourrait être amputée d’un tiers de son budget à la rentrée de septembre. Une décision annoncée par la direction de France Inter, qui compte ainsi supprimer les sketches collectifs de l’émission, autant dire son essence-même.
Comment la direction de France Inter, justifie-t-elle cette coupe drastique ? Nous étions nombreux, il y a un an, à dénoncer la disparition de la quotidienne « Par Jupiter », animée par la même équipe et à nous interroger sur les motivations de la direction. Alors que ses audiences étaient excellentes, aucun autre projet n’était avancé au même moment pour la remplacer. L’objectif n’était-il pas, déjà, de se séparer d’une bande d’humoristes devenus trop gênants politiquement ?

 

Ce qui ressemble à un virage éditorial nous inquiète d’autant plus qu’il ne concerne pas seulement « Le Grand dimanche Soir ».

 

Nous avons été effarés d’apprendre que « La Terre au Carré » s’arrêtait à la rentrée prochaine pour laisser place à une émission de sciences et d’écologie plus « narrative » toujours présentée par Mathieu Vidard mais sans Camille Crosnier. Un projet incluant une chronique de Camille Crosnier dans cette future émission a été proposé à la direction mais il a été refusé tout comme la présence du répondeur avec les messages des auditeurs.

 

Comment justifier une telle décision à un moment où les préoccupations environnementales n’ont jamais été aussi importantes ? Radio France a pourtant fait de son « Tournant environnemental » un engagement clef.

 

Enfin, tous les reportages des programmes vont disparaître de la grille de rentrée : « Le reportage Grand Format » de Giv Anquetil et « Le Jour où » d’Annaëlle Verzaux, tous deux diffusés dans « La Terre au Carré » ; « Des vies françaises », de Charlotte Perry ; et « C’est bientôt demain », d’Antoine Chao. Autant de rendez-vous qui donnent, sur le terrain, la parole à des personnes qu’on n’entend plus ailleurs ; et qui ont en commun une école d’écriture radiophonique riche de sons.

 

Tous ces rendez-vous constituent pour nous l’identité de France Inter. Ils portent les valeurs du service public, de liberté d’expression, de pluralisme auxquelles nous sommes toutes et tous très attaché.es, et répondent à la mission d’une radio d’offre, qualitative et exigeante.
Cette mission de représenter le pluralisme de la société, la direction de Radio France assure la défendre. Au moment où nos audiences n’ont jamais été aussi fortes – avec pour exemple 542 000 auditeurs supplémentaires en un an pour « Le Grand dimanche Soir » –, les équipes dénoncent des décisions dangereuses pour les valeurs de notre radio.
Nous refusons ce qui nous apparaît une atteinte grave au pluralisme de l’antenne de France Inter.

 

La Société des Producteurices de France Inter (SDPI), et la Société des Journalistes (SDJ) de France Inter

J'ai écouté en direct le grand dimanche soir, je trouve que l'équipe a été formidable dans la solidarité à Guillaume.

C'est l'extrême droite , quelque soit la religion ou la couleur, qui est à combattre. L'extrême droite qui assigne chacun à une communauté supposée homogène avec des jugements de valeur changeant suivant les moments historiques. Pas sûre que le rn et la droite auraient autant soutenu Israël si son gouvernement avait été de gauche.( si tel avait été le cas, j'ose espérer que la situation du conflit israélo palestinien aurait été différente). Israël est critiqué comme êtres humains massacrant d'autres êtres humains. Pourquoi sans arrêt les ramener au judaïsme?

Le plus rigolo dans l'affaire Meurice, c'est quand il s'est fait moucher par Riss : "L’esprit Charlie n’est pas une poubelle qu’on sort pour y jeter ses cochonneries..."

On remarquera que la médiacratie est beaucoup plus rapide à s'indigner quand la sainte patronne des garagistes est citée dans une campagne de LFI ayant pour but de s'inscrire sur les listes électorales.

Une question me taraude.


Le prépuce, ou son absence est-il un signe de prosélytisme religieux ?


Si oui, il faut instaurer sans plus tarder une interdiction du prépuce, ou de son absence, dans tous les lieux de la république, avec contrôle strict à l'entrée de ces lieux.


Si non, ... ben si non, .... 



à propos, hitler, le petit adolf à son éva avait -il un prépuce ?


,

C'est en tout cas ce que j'attends d'une journaliste de l'un de mes médias préférés.

Tout à fait d'accord pour soutenir Nassira El Moaddem dans cette épreuve.

Néanmoins je me permets de l'inviter à faire preuve dorénavant d'un peu plus de discernement pour ne plus offrir à la fachosphère une occasion en or de déverser sa haine.

C'est en tout cas ce que j'attends d'une journaliste de l'un de mes médias préférés.

Le petit dictateur,  après avoir viré, via son petit soldat Van Reeth, Guillaume Meurice pour impertinence, interdit au médecin Palestinien, témoin de l’enfer de Gaza, l'entrée sur le territoire Français . Réveillez-vous ,ne parlez plus ’iceberg, l'extrême droite est déjà au pouvoir. La honte pour ce gouvernement de dégénérés, 


L'oligarchie médiatique sous influence du macronisme ( FRANCE-INTER, FRANCE-CULTURE, FRANCE-INFO TV, LCI, etc ), s'accommode très bien de l'extrême-droite. Elle anticipe déjà 2017... Des signaux inquiétants le montrent depuis des années. Les atteintes aux libertés publiques, l'emprise continue des puissances d'argent sur la presse ( BOLLORE mais aussi KRETENSKY), la diffamation des opinions non-conformes par cette doxa médiatique, m'amènent à penser que nous nous dirigeons vers l'instauration d'un régime illibéral en France.

Je vous trouve bien opportunistes de lier les deux affaires. D’accord France Inter ne brille pas par son courage dans les deux cas, mais il me semble que c’est leur seul point commun

La blague de Guillaume Meurisse vise, certes de façon trash mais clairement,  la guerre de Netanyahou. C’est un humoriste. Il caricature en humoriste, même et surtout s’il traite d’un sujet gravissime.

Nassira El Moaddem n’est pas humoriste -ou alors ça m’a échappé- ; elle caricature en tant que journaliste dans son tweet son propre pays, en décidant que tout le monde y est raciste. Ce qui me paraît une affirmation  plus digne ( ?) d’une soirée arrosée entre potes que d’une déclaration journalistique chroniquant la réalité. Elle est journaliste et la recherche d’objectivité devrait être son maître-mot ; je sais bien que l’objectivité est une notion ultra impossible, mais quand même, faut y tendre et pas décider comme ça que les tentatives de la FFF pour limiter l’entrisme religieux dans le sport serait du racisme. C’est pour moi de la laïcité. C’est-à-dire une tentative, comme à l’école, de laisser les religions et  leur tendance générale et incontestable à la coupe réglée des cerveaux et des corps, surtout ceux des femmes, en dehors des écoles et des stades. Quant au terme « dégénéré » qu’elle utilise dans son tweet, ça craint légèrement sur les bords quand-même, non ?

Ça fait un pti moment que je suggère à ASI de s'intéresser aussi à "nos" services publics. J'écoute régulièrement France Inter, je regarde France Info sur la 27 (eh oui, chacun ses vices). Mais je m'en sers un peu comme baromètre et je peux vous dire que ça s'arrange pas. 


Et j'apprends avec consternation que les rares émissions que j'écoute avec plaisir sont menacées...

Avez-vous déjà abordé le sujet du compte twitter nommé « MediasCitoyens »? Je consulte de moins en moins vos contenus, donc je pourrais être passée à côté.

Medias citoyens est, en gros, un compte tenu par un ou des macronistes, qui passe son temps à critiquer les medias du service public pour leur prétendus mauvais traitements de leur chéri Macron et ses ministres.


Or, j’apprend à l’instant que :


« Les directions de France Inter et de Radio France, condamne-t-il, « tremblent devant les posts de @MediasCitoyens », le compte X anonyme qui a fait de la station publique, jugée trop critique envers le gouvernement, l’une de ses cibles préférées et de « La Terre au carré », qualifiée « d’extrême gauche », son bouc émissaire. »

Y a-t-il quelqu'un à la barre de France Inter, ou de Radio France??? 


Oh que oui: Adèle Van Reeth, compagne de Raphaël Enthoven, sortie de l'ENA et qui poursuit le travail de casse entamé avant elle. Et il y a Sibyle Veil, sortie de Science Po et de l'ENA, promotion Macron (et proche du même). 


Tous ces gens appartiennent à une classe, une classe sociale et politique, organisée. Elles agissent avec une grande cohérence idéologique: chasser toute parole dissidente, toute voix critique sur le service public audio-visuel. Toute pensée autre que la pensée dominante (libérale, capitaliste et au fond de droite, et même raciste) est considérée comme militante. Et assez logiquement on en expurge les représentants. 


Meurice -et toute l'équipe de l'émission- est considéré "militant" (certains diront "engagé" mais dans leur bouche c'est la même chose), tout comme Mermet en son temps. On déplace donc l'émission sur un créneau impossible (souvenez vous de Mermet déplacé à un créneau horaire hebdo absurde avant son éviction totale). Puis à la première occasion, sanction... en attendant la suppression.


On en arrive donc à conserver tous les jours Dominique Seux (qui lui est militant, et assume une ligne éditoriale claire), présenté comme neutre et raisonnable, et on évince Meurice. 


Nassira exprime une position politique qui ne va pas dans le sens du courant dominant, à savoir: les musulmans (et à peu près tout ce qui n'est pas couleur locale), c'est mal. Le harcèlement des musulmans, ou présumés tels, c'est bien, c'est de la LA-I-CI-TE. 

Nassira souligne à juste titre que la FFF fait un choix discriminant et raciste -et sexiste!-, dans un milieu sportif (le foot) pas particulièrement tolérant. Tout de suite les réactions s'enchaînent: elle s'appelle Nassira, elle est donc "militante" de l'islam, qu'importe le fond politique de sa pensée, dont l'analyse aurait pu donner lieu à des débats intéressants. A la coupable attaque de la pensée dominante, s'ajoute la faute d'avoir un nom d'origine suspecte. 


Si une personnalité de gauche avait publié le même tweet, nul doute que le même harcèlement se serait déchaîné (avec ou sans racisme selon le prénom), doublé d'accusations de "complaisance avec l'islam/le terrorisme/le hamas/l'antisémitisme". Car bien évidemment dans la logique de ce discours abjecte: ne pas tomber à bras raccourcis sur les musulmans/arabes/étrangers = soutien de l'islam radical = soutien au terrorisme = soutien au hamas = haine des juifs. 

Une fois cette "logique" bien ancrée dans les discours et les esprits, c'est facile. Quiconque s'oppose au racisme est antisémite, et donc rendu inaudible.


Une grande purge est à l’œuvre dans la maison Ronde, elle inquiète à juste titre les salariés de Radio France. Et devrait nous inquiéter tous.

Radio de merde, radio de racistes dégénérés. 

Signé : un poissonnier qui se prend pour le roi d'Angleterre.

Franchement, marre de ces corporations, politiques et journalistes, qui vivent en vase clos, et qui ne pensent qu'à la prochaine punchline sur X ou CNews qui fera le buzz pendant 72 heures.

Si Mme El Moaddem sortait 5 minutes de sa bulle, elle pourrait rencontrer des tas de français qui ne sont ni racistes ni dégénérés. Si les toutologues de la TNT daignaient sortir de leur bulle, ils trouveraient des tas d'endroit en France qui ne sont pas gangrénés par "l'ultra-violence", ni le trafic de drogues, ni l'islamisme radical.


Quand vous invoquez "l'iceberg de 2027", on dirait que vous l'appelez de vos vœux. En tout cas, vous faites tout pour qu'il se produise, et figurez-vous que l'extrême droite représente une menace pas seulement pour les journalistes. Mais il est vrai qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même.


Heureusement, il existe des tas de sources d'information, principalement étrangères, qui ne sont pas gangrénées par la guéguerre franco-franchouillarde entre le RN et LFI.

Tout mon soutien à Nassira El Moaddem et à Guillaume Meurice 

Lorsque vous avez comme dirigeant-e-s des ami-e-s du pouvoir 'macroniste',à Radio France,voici le résultats,pathétique.

Si jamais Meurice ne rempile pas à France Inter, ce sera la dernière censure, après Didier Porte, Guillon, Dahan, Vernon sans parler de Là-bas si j'y suis, que j'admettrai.

Hors de question que je ne regarde l'émission du dimanche soir sans lui dans ces conditions, le reste ne vaudra plus rien.

Du délire pur, après les procès en antisémitisme juste pour soutenir les Palestiniens et dénoncer le génocide en cours, la France entre dans une ère franchement sombre.

Soit la gauche radicale, soit l'extrême-droite, va gagner plutôt que ces bourgeois au pouvoir depuis trop longtemps déjà, pourvu que les pronostics se plantent.

LFI, et rien d'autre pour ma part. Jamais une compromission depuis le FdG, si l'on pouvait en dire autant de ses anciens partenaires du FdG et de la Nupes...

Big LOL.

La vague d’extrême-droitisation en cours en France s'appelle tout simplement du fascisme. 

Il n'y a pas besoin d'attendre l'attendue victoire de la dynastie Le Pen, grâce à la complaisance et la bienveillance des médias mainstream, pour se rendre compte qu'une dérive droitiste, autoritariste et islamo/arabophobe s'est imposée durant ces dernières années en raison e la propagande de mvts racistes.

J'aime lire les contributeurs, autant que les articles de Pauline et collègues. J'ai donc cette foi-ci aimé lire DélecteurdeVraiThé qui nous dit en somme qu'il ne faut désespérer de rien car le pire reste à venir. 

Et qui surtout nous rappelle qu'Alain Veinstein a été rayé des effectifs sans un bruit, comme le sera très bientôt Guillaume Meurice...

Les exécutions sommaires, les invitations au silence, la censure ouverte, les informations tronquées... deviennent le lot de Radio France. Jamais Président de la République n'a été si vindicatif contre tout ce qui s'oppose à sa volonté de puissance...Et pour accomplir son oeuvre il a à son service des centaines d'Alexandre Benalla diplômés.

Suggestion, lorsque j'étais plus jeune, il y avait un journal pas comme les autres, que j'attendais avec impatience,  dont je ne me suis jamais défait, que je feuillette encore parfois : "L'Autre Journal" de Michel Butel.

Comme je suis aussi très amateur de radio,  je fais un rêve, j'aimerais quelque chose qui serait comme "l'Autre Radio" !
 

Si  vous aimez Alain  Veinstein , il était l'invité de Marie Richeux hier vendredi  sur France- Culture à 15 h. Je partage votre nostalgie de " l' Autre journal".

Il y avait Marc Moulin en Belgique

"L'Autre Radio" voilà un projet qui permettra de survivre ces temps de disette

Quant à "L'Autre Journal" de Michel Butel, je découvre sur le Net que ce fut une merveille (La liste des contributrices et contributeurs laisse rêver). J'ai vu d'ailleurs qu'une anthologie de ses articles a été publiée en 2012.

Contrôle triomphe mépris : la triade de manifestations  de la Folie au pouvoir,  qui n'est amoureuse que d'elle même  et qui enverra  en général un sujet lambda bien ordinaire aux urgences de  Ste Anne pour y être examiné et interné afin de protéger la société !!!!!

Bah oui il y a la bourgeoise française et l'extreme droite à la barre

..."et l'on nous propose de voter Raphy ?" C'est la barre de rire en fer (tonfa) chez Inter ... dis ?

Retour vers le futur : sous Sarkozy, "Là-bas si j'y suis" fut jugé trop impertinent et viré.

A croire que c'est une décoration (parmi d'autres interrogatoires policiers, ... ) plus glorieuse que les légions d'horreur !

(d'honneur aux siècles précédents)

Ce soir est Shabbat et le petit Juif que je suis n'obéit d'autant moins à ses prescriptions que comme le dit Pauline Bock nous sommes à bord du Titanic, même si l'échéance parait encore lointaine mais déjà ils parlent tous la même langue, même ceux qui devraient se dresser d'un seul homme, d'une seule femme n'est ce pas Adèle van Reeth. 


Le petit Juif a honte, tous les jours un peu plus, et il remarque qu'ils s'en prennent aux meilleurs, à celles et ceux que nous estimons, que nous admirons, qui comptent pour nous

Mais où seront demain les Norman Finkelstein, les Naomi Klein, les Bassem Youssef... Français si on les bâillonne à la moindre vocifération des racistes et xénophobes et si même on devance leur vocifération en aseptisant tout sur leur chemin


Heureusement que des voix s'élèvent à Radio France pour ne pas bloquer les ondes sur d'autres radios

mais je sens que cela viendra, et la nostalgie me hantera... Déjà quel regret en pensant à Alain


"Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas communiste.
........
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester."
pasteur Martin Niemöller

Merci. Je pense que vous allez vite en parler, mais un article du monde dévoile ce soir que la mise à pied de G. Maurice fait partie en fait d'un ensemble plus large de modifications de l'antenne de France Inter à la rentrée prochaine, touchant peu ou prou les voix un peu combatives de la station, et les rescapés de l'équipe de Là Bas Si J'y suis. 

France Inter croqué par Fred Souchard :

Énorme soutien pour Nassira et merci pour le travail de toute l'équipe ! Je suis vraiment fière d'être abonnée ! Bon courage pour la suite.

Soutien TOTAL à Nassira El Moaddem, journaliste extraordinaire (comme toute l'équipe d'ASI😋). Cet épisode met en évidence la folie de l'extrême droite relayée par les médias. Courage courage courage.

Possibilité non évoquée dans l'article: peut-être les courriers adressés à france inter n'étaient pas racistes mais se plaignaient du ton insultant du tweet de Nassira et le trouvaient indigne d'une journaliste du service public.. Auquel cas la réponse de france inter serait plus compréhensible.

En fin de compte, tout ça ne fait que prouver qu'il y a du vrai dans le tweet/x de Nassira El Moaddem, la France, un pays de racistes dégénérés.


Il ne faut pas oublier l'objet de son tweet/x, ces nouvelles règles vestimentaires hallucinantes qui s'appliquent à tous les clubs de foot, au nom dévoyé de la laïcité.

Bien sûr qu'il y a quelqu'un à la barre de france inter !


C'est celle ou celui qui tient la barre à mine.


(le correcteur orthographique n'aime pas france inter avec un minuscule à France. Tant pis pour lui. Parce que France tout seul, ça mérite peut-être une majuscule, quoi que, mais france inter, non, non et non)


Visiblement, la grande démission dans le monde du travail après la COVID s'est aussi étendue à la morale et l'éthique.


Regarder, lire, écouter les médias devient une véritable épreuve tant les propos vus, lus, entendus sont hallucinants. Le rempart républicain, il n'y avait que les naïfs comme moi pour y croire. 

Tout mon soutien à Nassira et Guillaume, et tous les autres, les trop nombreux autres.

En fait la sanction que subit G Meurice comme le peu de soutien de la direction de France Inter pour les insultes proférées à l'encontre de Nassira , montre bien qu'ils ne font pas partie de la petite caste. Trop impertinent et trop rebelle. Il ne fait pas bon critiquer cette bourgeoisie qui nous dirige.

Toutes paroles dissidentes, et c'est la mise à l'écart ou le harcèlement.

Comme le prouve le traitement subit par Rima Hassan ou Louis Boyard par leurs interviewers.

Le climat en macronie est chaque jour plus détestable. 

D'une  dictature du cause toujours au ferme ta gueule, comme on l'a vu aussi le premier mai dans la violence de la police vis à vis des manifestants.

L'extrême droite n'a même plus besoin de gagner les élections, les réacs sont en roue libre partout,dans les médias, la police et la justice.

Soutien total à Nassira Elmoaddem et à Guillaume Meurice. On a appris cet après-midi que certains reportages ou émissions qui « dérangent »  encore un peu la pensée unique vont être supprimés… Qu’attendre de plus de Mesdames Veil et Vanreeth-Enthoven, mises en place et grandes amies de Macron ? Faites nous donc une radio bien lisse avec encore plus de Nagui, de Salamé, de Matthieu Noël, de Sophia Aram… la ministre de la culture appréciera !

Bonjour à toute l'équipe,

Je profite de cet article pour témoigner de mon soutien entier à Mme El Moaddem que j'estime grandement. Bon courage à tous durant cette période trouble et inquiétante.

C’est exactement ça… l’iceberg 2027 droit devant.

Soutien total à votre consœur Nassira et à Meurice

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.